Ateliers massage bébé Shantala

Parce que le toucher est indispensable à l'être humain, qu'il est créateur de liens, d'attachement et de partage, je vous propose de vous enseigner comment masser votre bébé pour vivre ensemble des moments complices de tendresse et d'amour.

Le massage Shantala est issu des pratiques de massage indien "Shantala" auquel s'ajoute quelques pratiques occidentales. Il se réalise par mouvements doux en exerçant une légère pression. 

Il s'adresse aux bébés de plus d'un mois.

Quels sont les bienfaits du massage bébé?

Les bienfaits sont réciproques, autant pour le bébé que pour les parents: il va favoriser l'attachement mère-enfant et père-enfant, la communication et l'interaction entre eux.

Pour le bébé, le massage va stimuler son éveil, sa mémoire, son corps tout entier, soulager certains maux (coliques, gaz, constipation, diarrhée), renforcer son système immunitaire, favoriser la relaxation et le sommeil, hydrater la peau, acquérir une meilleure souplesse ou encore développer la confiance.

Pour la mère, le massage va favoriser la lactation, réduire le stress et les risques de dépression post-natale et  améliorer le sommeil. Pour le père, il va permettre de créer un lien privilégié.

Comment se déroule un atelier Massage Bébé Shantala?

L'atelier dure environ 1 heure et demie. Prévoir 15 minutes de plus en fonction des besoins de bébé (change, repas, pause, câlin).

Dans un premier temps, je vous parlerai brièvement des origines du massage bébé, de ses bienfaits, quand et où le pratiquer, dans quelles positions et avec quelles huiles.

Dans un deuxième temps, je vous montrerai le protocole du massage pas à pas avec un poupon et vous effectuerez les gestes sur votre bébé. Si vous êtes en couple, je mettrai à votre disposition un autre poupon pour que vous puissiez tous deux  vous entraîner en même temps. Si le temps nous le permet, je vous montrerai aussi quelques astuces pour soulager les maux de bébé (ballonnements, gaz, coliques, diarrhées, constipation, nez encombré, sommeil).

Dans un troisième temps, nous reviendrons ensemble sur l'ensemble de l'atelier.

Quelques conseils avant de réserver:

Pensez à prévoir le change et le repas de bébé ainsi que quelques petits jouets (hochets, doudous). Je vous conseille de porter des vêtements confortables, d'ôter vos bijoux (bagues, bracelets, colliers), de couper vos ongles si nécessaire et d' attacher vos cheveux.

Pour cet atelier, je me déplace à domicile (dans un rayon de 10km). Me contacter pour plus d'informations.

 
atelier-massage-bebe.jpg

Frédérick Leboyer

"Les bébés ont besoin de lait, oui. Mais plus encore d'être aimés et de recevoir des caresses."