Repas sain

BLOG SANTÉ

 

Bienvenus sur mon blog!

Découvrez des petits articles avec des informations, des astuces

et des recettes pour rester en bonne santé.

 
figues

LA SAISON DE LA FIGUE

14 juillet 2022

De juillet à octobre, c'est la saison de la figue! 

Ce fruit est une excellente source:

- de fibres qui favorisent l'élimination et le transit intestinal, évitent la prise de poids, luttent contre la constipation et régulent le taux de cholestérol,

- de calcium, de magnésium, de potassium qui permettent de lutter contre la fatigue et de réguler la tension artérielle,

- de vitamine B pour le bon fonctionnement du système nerveux,

d'antioxydants et de sélénium qui améliorent l'élasticité de la peau,

- d'anthocyanes qui protègent les parois des vaisseaux sanguins et donc favorise la santé cardiovasculaire.

La figue aide aussi à calmer la toux, soulager les petites inflammations ou brûlures. Elle est enfin une source d'énergie grâce à ses glucides rapidement assimilables, ce qui fait d'elle une alliée pour les sportifs.

Mais attention à ne pas trop en consommer, car elle est très concentrée en sucres. De plus, elle est contre-indiquée aux personnes souffrant d'allergies aux sulfites et au pollen de bouleau ainsi que celles souffrant du côlon irritable. En cas de doute, demandez conseil à un allergologue.

Voici une petite recette de sirop contre la toux:

Mettez 250g de figues sèches rincées et coupées en petits morceaux dans une casserole avec 1/2 litre d'eau et ajoutez 250g de miel. Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure en remuant souvent. Filtrez le tout en pressant les figues.

Buvez 3 à 4 cuillères à soupe du sirop par jour.

Conservez le sirop au maximum une semaine au réfrigérateur.

Verre d'eau

L'EAU C'EST LA VIE!

14 juillet 2022

L'eau est indispensable à notre santé. Elle permet d'éliminer les toxines et les déchets, de réguler la température du corps, de transporter les éléments essentiels, d'oxygéner nos cellules, d'hydrater notre organisme, de lutter contre les infections, de faciliter le transit intestinal, d'améliorer la concentration et la mémoire, d'améliorer nos capacités physiques, de réguler le taux de sucre dans le sang, de protéger les articulations,  d'hydrater la peau et augmenter son élasticité, de réduire la fatigue, et de booster l'énergie.

Pour bénéficier de ses bienfaits, buvez un grand verre d'eau au réveil, avant les repas pour faciliter la digestion, et tout au long de la journée, avant même d'avoir soif, et consommez aussi beaucoup de fruits et de légumes.

Pensez à choisir une eau pure sans élément ajouté, structurée, plutôt acide (pH de 6 à 7), peu minéralisée, avec un taux de résidus faible (idéalement inférieur à 50mg/l).​ Pour éliminer par les reins, boire de l'eau à température ambiante et pour éliminer par la peau, boire de l'eau chaude. 

En période caniculaire, nous transpirons davantage et avons besoin de couvrir la perte d'eau. Alors, cet été buvez de l'eau sans modération!

Carnet de Voyage

PETITS CONSEILS POUR PALLIER AU MAL DES TRANSPORTS

14 juillet 2022

Vous partez bientôt en vacances et souffrez de mal des transports? Voici quelques petits conseils pour un voyage serein:
- dînez léger et dormez bien la veille du départ,
- si vous prenez le bus, asseyez-vous à l'avant, si vous prenez le train, asseyez-vous dans le sens de la marche, si vous voyagez en voiture, ne lisez pas ou ne regardez pas les écrans, profitez du paysage,
- pendant le voyage, contrôlez votre respiration pour ne pas penser aux nausées,
- en cas de nausées, sucez des bonbons de gingembre ou buvez de l'eau avec de la poudre de gingembre, mettez une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sous la langue ou à inhaler sur un mouchoir (déconseillé aux enfants de moins de 6 ans), optez pour une bouteille d'eau avec quelques gouttes de citron ou de mélisse, ou utilisez des bracelets d'acupuncture.
Bon voyage et bel été à tous!

detox.jpg

LA CURE DÉTOX DU PRINTEMPS

25 mars 2022

Le printemps est là! La nature se réveille: le soleil est au rendez-vous, les bourgeons commencent à s'ouvrir, certaines fleurs  commencent à fleurir, les oiseaux chantent, notre cœur est plus léger... Mais notre corps a besoin de se ressourcer et d'éliminer les déchets accumulés pendant l'hiver. 

En effet, l'hiver, nous manquons de lumière et de chaleur naturelle, nous sommes plus sédentaires et moins  proches de la nature. Le choix des fruits et des légumes est aussi plus restreint; or ils sont riches en antioxydants et fibres nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

C'est pourquoi, un grand ménage de printemps s'impose: la cure Détox!

Il s’agit de soutenir et de renforcer le drainage des émonctoires, organes par lesquels nous éliminons les toxines et les déchets (foie, reins, intestins, peau et poumons).

Pour être efficace et ne pas fatiguer l'organisme, cette cure doit se faire sur une période courte, de 2 à 3 semaines maximum.

Commencez par revoir votre alimentation pour mettre votre système digestif au repos, notamment le foie et les intestins:

- faites le plein de fruits et légumes, riches en antioxydants, enzymes, fibres, vitamines,

- consommez des aliments drainants, dépuratifs et détoxifiants: l’artichaut, le radis noir, le pissenlit, l’asperge, le concombre, la carotte, la betterave, l'ail, le poireau, le cresson, les choux, l'avocat, le tofu, le citron, la fraise, l'ananas, le pamplemousse rose, le pruneau, la pomme.

- privilégiez les huiles de première pression à froid (olive, lin, noix, colza),

- parsemez vos plats d'épices et d'herbes aromatiques (curcuma, cumin, coriandre, curry, cardamone, cerfeuil, romarin),

- consommez des algues (spiruline, chlorella), des graines germées (alfalfa, haricot mungo, roquette), des produits lacto-fermentés, des oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix du Brésil), des baies de Goji ou de Chia...

- préférez cuisiner vos aliments à la vapeur ou en papillotes,

- buvez beaucoup d'eau pour éliminer. Vous pouvez préparer des "eaux détox" (1 litre d'eau + 1 jus de citron frais bio + quelques tranches de gingembre frais bio ou de concombre frais bio),​

Faites une cure de sève de bouleau fraîche, bio, non pasteurisée, diurétique et drainante, riche en minéraux assimilables, qui soutient le système urinaire, nettoie l'organisme des déchets et toxines et le régénère.

Profitez des beaux jours pour faire du sport, même une activité douce, en extérieur, des ballades en forêt pour vous aérer, respirer, vous oxygéner, vous reconnecter à la nature et vous recharger. L'eau a un pouvoir énergisant; promenez-vous le long d'un lac pour capter ses bienfaits.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour détoxifier votre organisme. Que le grand nettoyage de printemps commence!

Artichauts

FOCUS SUR L'ARTICHAUT

25 mars 2022

L'artichaut est un légume riche en antioxydants, en inulines (fibres à effet prébiotique), en vitamines du groupe B surtout B9, en minéraux surtout cuivre, fer, calcium, magnésium et potassium ce qui le rend diurétique. De plus il est faible en sodium et en calories.
Grâce à ses composés, il assure la bonne santé de la flore intestinale, soulage les troubles digestifs comme la constipation, la diarrhée ou les aigreurs d'estomac. Il protège le foie, lutte contre la rétention d'eau et la cellulite, régule le taux de cholestérol, réduit les risques de maladies cardiovasculaires et participe à la prévention de certains cancers.
Attention! Consommez-le avec modération sinon l'artichaut peut provoquer des ballonnements et des gênes intestinales.
Lavez-bien l'artichaut avant de le cuire pour retirer les reste de pesticides. Choisissez-le plutôt bio.
Pour conserver ses vitamines et minéraux, cuisez-le à la vapeur.
Une fois cuit, dégustez-le dans les 24 heures pour éviter les risques de moisissures toxiques.

i140366-caviar-d-artichaut.webp

RECETTE: CAVIAR D'ARTICHAUT

25 mars 2022

Préparez un délicieux caviar d'artichaut pour 4 personnes:

Ingrédients: 

- 600g de fonds d'artichaut 

- 50g de parmesan

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

-1 citron

- 2 gousses d'ail

- sel et poivre

Préparation:

- Faites cuire les fonds d'artichaut dans l'eau bouillante pendant 10 minutes puis égouttez-les.

- Hâchez l'ail, pressez le citron, coupez le parmesan en morceaux.

- Mixez les artichauts avec l'ail, le jus de citron et le parmesan, puis ajoutez l'huile d'olive, le sel et le poivre.

- Dégustez frais avec des petits bâtonnets de crudités.

téléchargement (4).jpg

LES LÉGUMINEUSES: DES ALIMENTS SANTÉ

14 février 2022

Les légumineuses ou légumes secs sont des aliments complets, nourrissants et bons pour la santé. 
Parmi eux, on trouve les haricots secs (haricots rouges, les haricots noirs, les haricots blancs, les haricots de Lima, les haricots beurre)  les fèves, les lentilles (brunes, vertes, corail), les pois (chiches, cassés), les doliques, les niébés et les pois d'Angole et les diverses variétés de soja.
Elles sont riches en protéines, en glucides,  fibres, minéraux: fer, potassium, phosphore, calcium, zinc,  magnésium, antioxydants, phytostérols (anticholestérol), amidon résistant.
Grâce à ces composés, elles permettent de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, d'éviter le grignotage, d'équilibrer la flore intestinale, de préserver une bonne santé cardiovasculaire en régulant le taux de cholestérol dans le sang, de prévenir le diabète de type 2 en régulant le taux de sucre dans le sang, et de prévenir le cancer.
De plus, ce sont des aliments pauvres en graisses et en sodium, à faible index glycémique, peu chers et qui se conservent longtemps. Mais attention tout de même, elles peuvent être indigestes pour certaines personnes. Veillez à ce qu'elles soient bien cuites.
Savez-vous que les légumineuses ont des effets positifs sur notre environnement? Et oui, elles sont faciles à cultiver, elles améliorent la fertilité du sol, elles luttent contre l’érosion, et elles contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Alors n'hésitez plus, préservez votre santé et notre terre, adoptez-les dans votre alimentation.

Salon de beauté

LE YOGA DU VISAGE: UNE MÉTHODE NATURELLE POUR RESTER JEUNE

14 février 2022

Comme son nom l'indique, le Yoga du visage est une technique naturelle et holistique qui allie gymnastique faciale, postures de Hatha yoga, acupression, massage et exercices de respiration visant à entretenir la jeunesse de la peau.  Il permet de détendre les traits du visage, tonifier les muscles, stimuler la production de collagène, prévenir le vieillissement, favoriser la circulation de l'oxygène dans les cellules, évacuer les tensions et combattre le stress.
Mais attention, même si le Yoga du visage est efficace pour prévenir le vieillissement cutané, il ne s'agit pas d'un remède miracle contre les rides! Continuez aussi à avoir une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique, détente) pour préserver votre santé et votre jeunesse.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Yoga du visage, je vous invite à lire le livre de Sylvie Lefranc "Yoga du visage" dans lequel vous trouverez des exercices de yoga facial pour tonifier et étirer les muscles, des exercices de hatha yoga et de yin yoga pour renforcer les organes vitaux et rééquilibrer le corps, des automassages et des points d’acupression détaillés, des recettes naturelles de cosmétiques à faire soi-même pour prendre soin de sa peau.

salade-de-mache-pomme-verte-et-amandes.640x480.jpg

RECETTE: SALADE DE MÂCHE AUX POMMES ET AUX NOISETTES

14 février 2022

Voici une petite recette de salade saine pour 4 personnes avec des pommes et des noisettes, deux aliments riches en fibres, minéraux, vitamines et antioxydants.

Ingrédients:

- 200g de mâche

- 100g de noisettes

- 2 pommes vertes bio

- 1 citron bio

-1 cuillère à soupe d'huile de noisette

- 1 cuillère à soupe d'huile de colza

- sel

- poivre.

Préparation:

- Lavez et égouttez la mâche,

- Lavez les pommes et coupez-les en lamelles,

- Torréfiez les noisettes 5 minutes dans une poêle antiadhésive,

- Pressez le citron,

-Mélangez le jus de citron avec l'huile de noisette et l'huile de colza,

- Versez la mâche, les pommes et les noisettes dans un saladier, le mélange de citron et d'huiles, salez et poivrez.

- Dégustez de suite.

Bon appétit!

Thé à la menthe

LES INFUSIONS DES PETITS

30 décembre 2021

Comment soulager nos enfants des petits maux du quotidien naturellement?

Avec des tisanes bien sûr! Mais attention, utilisez toujours des plantes connues et adaptées aux enfants, non toxiques, en petites quantités. En cas de doute, demandez l'avis d'un professionnel (herboriste, pharmacien, naturopathe).

Voici quelques préparations de tisanes:

- Tisane anti-agitation:

Faites infuser une cuillère à café d'aubépine dans une tasse d'eau bouillante pendant 5 minutes. Filtrez et ajoutez une demie cuillère à café de miel.

Donnez une tasse à boire à votre enfant dans l'après-midi et une autre après dîner.

Cette tisane est adaptée aux enfants à partir de 3 ans.

- Tisane anti-réveils nocturnes:

Mélangez de la camomille, du tilleul et de la passiflore et faites infuser le mélange comme suit:

- pour un enfant de 3 à 6 ans: 1 demie cuillère à café dans une tasse d'eau bouillante,

- pour un enfant de 6 à 12 ans: 1 cuillère à café dans une tasse d'eau.

- pour un enfant de plus de 12 ans:  vous pouvez mettre jusqu'à 2 cuillères à café dans une tasse d'eau.

- Tisane anti-toux:

Mélangez quelques gouttes de macérât glycériné d'églantier dans un verre d'eau. Donnez à boire à votre enfant en dehors des repas.

Cette tisane est adaptée aux enfants à partir de 3 ans.

- Tisane anti-mal au ventre:

Faites infuser 5 à 10 graines de fenouil dans 20ml d'eau bouillante. Laissez refroidir et filtrez. Donnez une tasse à votre enfant en cas de douleurs.

Cette tisane est adaptée aux enfants à partir de 6 mois.

- Tisane anti-constipation:

Faites infuser une cuillère à café de poudre de guimauve pendant 5 minutes dans une tasse d'eau frémissante. Laissez refroidir et donnez à votre enfant 2 à 3 fois par jour pendant 3 jours.

Cette tisane est adaptée aux enfants à partir de 5 ans.

- Tisane anti-diarrhée:

Versez une cuillère à café de charbon végétal activé dans 50cl d'eau. Secouez bien et donnez à boire à votre enfant.

Si votre enfant est sous traitement allopathique, donnez-lui la tisane deux heures avant ou après le médicament.

Cette tisane est adaptée aux enfants à partir de 7 ans.

- Tisane anti-vers:

Pilez 10g de pépins de courge et faites infuser dans une tasse de lait bouillante. Laissez tiédir et ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie et 30ml d'huile d'olive. Donnez à boire à votre enfant une seule fois.

Cette tisane est adaptée aux enfants à partir de 3 ans.

Petits conseils: 

- ne donnez pas de tisanes aux enfants de moins de 6 mois,

- ne sucrez pas les tisanes avant 1 an et n'ajoutez pas de miel avant 2 ans,

- servez les tisanes tièdes voire froides.

femme endormie

FAVORISER UN SOMMEIL RÉPARATEUR DE QUALITÉ

30 décembre 2021

Le sommeil est essentiel pour notre bien-être physique et mental. C'est pourquoi, il faut le favoriser au maximum.
Tout d'abord, créer une ambiance propice au sommeil dans votre chambre:
- Maintenez une température entre 18 et 19 degrés dans la pièce,
- Orientez votre lit plutôt vers le nord ou l'est,
- Evitez les ondes électromagnétiques  (téléphone, télévision, box), arrêtez de regarder les écrans au moins une heure avant de vous coucher,
- Utilisez des draps, couettes, couvertures, oreillers, en matières nobles comme le coton, la laine ou la soie,
- Préférez un lit en bois,
- Respectez la destination première de la chambre (dormir, se reposer, se retrouver),
- Aérez votre chambre tous les jours au moins 20 minutes,
- Respectez vos rythmes de sommeil quotidiens, même le week-end (heures du lever et du coucher).
Par ailleurs, adopter une alimentation saine et équilibrée et de bonnes habitudes au quotidien vous aidera à mieux dormir:
- Dîner léger, évitez les plats lourds et indigestes (viandes rouges, graisses saturées, gâteaux, produits laitiers),  évitez les excitants (thé, café, sucres, alcool), faites attention aux mauvaises associations alimentaires (cf article du 9 novembre 2021), limitez les matières grasses et les amidons (riz, pâtes, pommes de terres),
- Buvez peu pendant les dîners et avant de dormir,
- Préférez manger des aliments digestes (patate douce, légumineuses, courges, légumes).
Il est aussi important de pratiquer une activité physique régulière, même douce, (évitez toutefois de faire du sport le soir avant de dormir), ainsi que des pratiques énergétiques (Reiki, Tai-Chi, Qi Qong,) et de bien-être (massages, relaxation).
Prenez le temps de vous reposer dans la journée et de vous recharger, si possible au contact avec la nature.
Enfin, certaines plantes utilisées en infusion peuvent vous aider à mieux dormir ( le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, la passiflore ou la mélisse). Demandez toujours un avis professionnel avant de consommer des plantes.
Rappelez-vous que c'est pendant que nous dormons que notre organisme se repose, se recharge, guérit, évacue le stress, mémorise les apprentissages, favorise la croissance des enfants...
Un mauvais sommeil peut provoquer des troubles de santé tels que des problèmes de croissances, des troubles digestifs, des troubles cardiaques, de l'hypertension, de la fatigue chronique, de la dépression, de l'irritabilité, de la nervosité, de la baisse de concentration, etc...

IMG_20211230_155502.jpg

RECETTE: NOUILLES SOBA AU THON ET CRUDITÉS

30 décembre 2023

Voici une recette pour 2 personnes équilibrée, haute en couleur et en goût:

Ingrédients:

- 100g de nouilles soba

- 2 pavés de thon rouge coupés en dés

- 1 carotte râpée

- 1/2 concombre taillé en fines tranches

- 1 dizaine de radis coupés en 4

- 1 filet de jus de citron

- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame

- 2 cuillères de sauce soja

- 1 oignon finement coupé

- Poivre.

Préparation:

- Placez les dés de thon dans un bol et arrosez-les de jus de citron, d'huile de sésame et de sauce soja.

- Poivrez, parsemez d'oignon et mélangez le tout.

- Laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

- Faites cuire les nouilles soba et rincez-les bien.

-  Répartissez tous les ingrédients dans un bol.

- Régalez-vous!

ortie.jpg

L'ORTIE PIQUANTE ET SES VERTUS

9 novembre 2021

L'ortie piquante, aussi appelée Urtica dioica est une plante médicinale aux multiples vertus. Riche en calcium, chlore, fer, magnésium, potassium, phosphore, vitamines B2, B5, B9, C, provitamine A, chlorophylle et oligoéléments (silice et manganèse), elle:

- est diurétique et dépurative (aide à éliminer, prévient les calculs rénaux, soulage les crises de goutte, les inflammations de la vessie)

- est anti-inflammatoire (soulage les douleurs articulaires, les rhumatismes et l'arthrite),

- est reminéralisante (aide en cas d'entorses, tendinites, fractures, ostéoporose) 

- est dépurative du sang (lutte contre l'acné, le psoriasis, l'eczéma)

- lutte contre les infections (gingivites, aphtes, angines),

- combat les symptômes de la rhinite allergique ("rhume des foins"),

- freine la chute des cheveux,

- favorise la lactation, 

- lutte contre la fatigue et l'anémie,

- agit sur les troubles de la prostate et l'énurésie.

Mais attention, l'ortie piquante peut avoir des effets secondaires: allergies de la peau, ballonnements, nausées, diarrhées... Ne pas la consommer en cas de prise d'anti-inflammatoires de synthèse, d'anticoagulants, de fer, d'antivitamines K et d'antiagrégants plaquettaires. Demandez toujours l'avis d'un professionnel avant de la consommer.

Salade végétalienne saine

BONNES OU MAUVAISES ASSOCIATIONS ALIMENTAIRES?

9 novembre 2021

Une bonne alimentation est essentielle pour rester en bonne santé, tout comme une bonne digestion. 

Mais pour cela, il faut respecter certaines associations alimentaires.

En effet, notre système digestif n'apprécie pas les mauvaises associations telles que:

  • Les glucides simples crus (fruits crus, jus de fruits, fruits secs sucrés, miel) avec d'autres aliments. Le fructose va fermenter et provoquer des ballonnements, des gaz.

  • Les aliments acides (agrumes et fruits, tomate, surtout sauce tomate, vinaigre, yaourt, fromage blanc, vin) avec les amidons (féculents, céréales, légumineuses) car l’acidité empêche la digestion des amidons.

  • Les protéines fortes (viande, volaille, poisson, œufs, fromages cuits) avec les amidons forts (riz, pâtes, avoine, orge, blé, pain). Cette combinaison va fortement solliciter le système digestif.

Préférez faire de bonnes associations alimentaires telles que: 

- Les protéines faibles (tofu, soja, algues, légumineuses, seitan) avec les amidons forts (pâtes, riz, pain, avoine, épeautre, millet) ou les protéines fortes (viande, volaille, poisson, œuf) avec les amidons faibles (céréales sans gluten, pomme de terre, patate douce, potimarron, châtaigne).

- Mangez une seule protéine à la fois (viande ou poisson ou œuf ou légumineuse).

- Mangez les fruits crus en dehors des repas (1/2 heure avant ou 3 heures après les repas).

- Préférez les produits laitiers de brebis, chèvre ou végétaux.

- Pensez à consommer des produits de saison.

Bien manger, ce n'est pas si compliqué. Toutefois, n'hésitez pas à consulter un naturopathe qui saura vous conseiller en fonction de votre métabolisme..

IMG_20211109_175457.jpg

CLÉMENTINE, MÛRE ET CLOU DE GIROFLE EN TISANE

9 novembre 2021

Voici une boisson fortifiante qui vous fera du bien cet hiver.

Ingrédients:

- 2 clémentines

- 4 clous de girofle

- 8 mûres

- 500ml d'eau

Préparation: 

Coupez une clémentine en fines rondelles et écrasez les mûres.

Mettez la clémentine, les mûres avec leur jus et les clous de girofle dans une casserole. 

Pressez le jus de la deuxième clémentine et ajoutez-le aux autres ingrédients puis versez l'eau.

Chauffez à feu doux 5 à 10 minutes.

Votre boisson fortifiante est prête. Bonne dégustation!

baies

LES BAIES: DES SUPERALIMENTS AUX MULTIPLES VERTUS

18 octobre 2021

Saviez-vous que les baies (baies d'açaï, baies de goji, cranberries, cassis, mûres, myrtilles...) sont excellentes pour notre santé?

Et oui, les baies sont riches en antioxydants. C'est pour cela qu'elle sont de couleurs, rouge, violet, bleue et noire. Plus elles sont foncées et plus elles en contiennent. Elles sont riches en vitamine C. D'ailleurs, le cassis est le fruit qui en a le plus. Elles contiennent aussi des fibres et des minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore ou le magnésium.

Grâce à ces composés, elles permettent de prévenir les maladies dégénératives (Alzheimer, cancers, maladies cardiovasculaires), de réguler le taux de  cholestérol, de prévenir les infections urinaires (surtout les groseilles et les cranberries ou canneberges), de soulager les troubles de la circulation (jambes lourdes, hémorroïdes), de faciliter le transit et de soulager les douleurs d'estomac, d'entretenir la santé des yeux (surtout la myrtille) et des dents.

Consommez-les de préférence fraîches et locales. Hors saison, vous pouvez les trouver au rayon surgelé. Mais attention aux jus tout prêts vendus dans le commerce qui sont souvent acides et riches en sucre. Prenez plutôt le temps de concocter votre propre jus de baies.

Modèles de cheveux

NOURRIR SES CHEVEUX DE L'INTÉRIEUR

18 octobre 2021

Si vos cheveux sont ternes, cassants, ou secs, vous pouvez les nourrir en apportant à votre organisme les nutriments nécessaires pour qu'ils retrouvent force et vitalité: - de la levure de bière et des algues, riches en vitamines et minéraux, - des oeufs, riches en protéines, vitamines, minéraux et bonnes graisses, - des abats, riches en fer, - des huiles végétales, riches en bonnes graisses (huile d'olive, de lin, de colza, de noix), - des fruits oléagineux (amandes, noix), riches en vitamine E, - des fruits et des légumes, riches en vitamine C, - des céréales complètes et des légumineuses (lentilles, haricots secs), riches en fer et en protéines, - de la viande blanche ou rouge, du poisson blanc ou gras, du tofu, riches en protéines comme la kératine, et en fer, - du cacao, riche en magnésium (à consommer avec modération). Par ailleurs, évitez les produits industriels riches en sucres (gâteaux, sucreries, sodas) et les aliments riches en graisses (charcuteries).

IMG_20211018_115539.jpg

RECETTE DE LA SEMAINE: TOFU FUMÉ AVEC LENTILLES, PATATE DOUCE ET AVOCAT

18 octobre 2021

Voici une recette simple et saine avec une portion de verdure, une portion de protéine végétale, 2 portions de légumes frais, une portion de céréales, un superaliment et un petit assaisonnement: 

Ingrédients:

  • ​200g de tofu fumé en cubes

  • 120g de lentilles

  • 1 patate douce

  • 1 avocat

  • 1 cuillère à soupe de sauce soja

  • 100g de pousses d'épinard

  • Huile d'olive, sel et poivre.

Préparation:

Coupez la patate douce en tranches que vous disposez ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez d'un filet d'huile d'olive et mettez au four à 200° pendant 20 minutes.

Faites cuire les lentilles dans une casserole avec de l'eau à feu moyen pendant 20 minutes environ.

Faites revenir les cubes de tofu fumé à la poêle avec un filet d'huile d'olive et la sauce soja pendant 5 minutes.

Coupez l'avocat en dés et préparez les feuilles d'épinard.

Répartissez la patate douce, les lentilles, le tofu fumé, l'avocat et les pousses d'épinard crues dans un grand bol (style Bouddha bol) et arrosez de quelques gouttes de citron.

Bon appétit!

he menthe poivrée.jpg

L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE

24 septembre 2021

L'huile essentielle de Menthe Poivrée, aussi appelée Mentha x piperita ou Menthe anglaise, est connue pour ses nombreuses vertus:

- elle agit sur les douleurs musculaires, les coups, les bleus, les entorses, les piqûres, les névralgies et les maux de tête, les nausées, les vomissements et les ballonnements grâce à son "effet froid" et anesthésiant. 

- elle stimule le muscle cardiaque

- elle améliore la concentration et réduit la fatigue, le trac, les angoisses.

- elle agit sur les jambes lourdes et gonflées.

- elle est efficace contre les micro-organismes tels que le staphylocoque doré, le streptocoque responsable de maladies pulmonaires, le colibacille responsable de maladies digestives et urinaires.

- elle détruit les virus responsables des herpès et agit sur les champignons à l’origine d’infections pulmonaires, d’infections cutanées, de candidoses, la shigellose (une gastro-entérite aiguë) et les inflammations à répétition sur l’arbre respiratoire et le côlon.

- elle facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin et la sécrétion de la bile par le foie.

- elle peut être utilisées en synergie avec d'autres huiles essentielles (Ravintsara, Sariette des Montagnes) et du miel pour lutter contre les rhumes ou les rhinopharyngites.

Mais attention, soyez vigilants!

C'est une huile puissante à utiliser avec précaution. 

Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans.

Elle est en outre oestrogène-like et contre-indiquée pour les personnes épileptiques.

Elle contient très peu de composants potentiellement allergènes, avec moins de 4 % de limonène et de linalol. Mais attention aux personnes allergiques.

Elle est irritante pour la peau, pensez à toujours la diluer dans de l'huile végétale.

Par ailleurs, une dose excessive ingérée peut provoquer une gêne respiratoire, des convulsions ou un syndrome épileptiforme.

Elle peut être légèrement néphrotoxique et hépatotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

Elle peut provoquer des ictères (jaunisse) chez les personnes déficientes en enzyme G6PD.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d'hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

Elle peut provoquer des interactions avec certains médicaments (supplémentation en fer, traitements antiacides, traitements immunodépresseurs).

Et surtout éviter tout contact avec les yeux !! Elle est irritante pour les muqueuses oculaires.

Avant toute prise, demandez l'avis d'un professionnel.

Reiki traitement

LES BIENFAITS DU REIKI

24 septembre 2021

Le Reiki (Rei: universel, Ki: énergie vitale) est une pratique énergétique de bien-être et de relaxation, fondée par Mikao Usui, maître de méditation japonais, à la fin du 19ème siècle.

Il se pratique par imposition des mains sur des points précis du corps.

Ses bienfaits sont nombreux: 

- il encourage la guérison physique, émotionnelle ou psychologique en rétablissant l’équilibre énergétique, 

- il permet de se détendre, de retrouver un sommeil réparateur,  d'apaiser le corps et l'esprit, d'équilibrer ses chakras,

- il soulage les troubles physiques (douleurs, tensions) ou psychologiques, 

- il aide les personnes souffrant de troubles du comportement ou de la mémoire,

- il améliore la circulation sanguine,

- il réduit le stress et les syndromes dépressifs,

- il accompagne les personnes atteintes de cancers,

- il aide à la réadaptation des personnes suite à un AVC.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de cette pratique énergétique, n'hésitez plus à l'adopter, car, comme le disait Mikao Usui: "Le Reiki est la méthode secrète pour inviter le bonheur dans nos vies".

RECETTE DE LA SEMAINE: JUS DÉTOX AUX FRUITS ET LÉGUMES

24 septembre 2021

Voici une recette simple, saine  et rapide à faire: 

Ingrédients:

  • 2 pommes

  • 4 kiwis

  • 1 petite poignée de jeunes pousses d’épinard

  • 1 petite branche de céleri

  • 2 citrons verts

  • 2 cuillères à soupe de miel d’acacia

  • 250 ml d’eau fraîche

Préparation:

Lavez la branche de céleri. Epluchez et épépinez les pommes. Pelez les kiwis. Coupez le tout en morceaux que vous déposez dans le bol du blender.  Ajoutez les feuilles d’épinards lavées et essorées. 

Versez le jus de 2 citrons verts, 2 cuillères à soupe de miel d’acacia et arrosez de 250 ml d’eau fraîche. 

Mixez le tout et régalez-vous!

Colorful Food

"QU'EST-CE QU'UNE BONNE ALIMENTATION?"

4 septembre 2021

Une bonne alimentation est avant tout une alimentation:

- équilibrée et variée: pour éviter toute carence en vitamines, minéraux, oligo-éléments, et toute substance nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme.

- fraîche et bio si possible, non dénaturée: pour éviter les pesticides et les produits toxiques. Evitez les produits industriels et raffinés néfastes pour votre santé.

vivante et de saison pour faire le plein d'énergie (graines germées, jus de fruits ou de légumes crus).

- pauvre en aliments acides (fruits acides, légumes acides, jus de fruits, citron, vinaigre, miel, fruits non mûrs, boissons industrielles sucrées) et acidifiants (viande, charcuterie, fromages forts, produits laitiers, sucreries, boissons industrielles sucrées, pain, pâtes).

- riche en eau pure, plate, faiblement minéralisée pour hydrater et nettoyer l'organisme.

- qui respecte les bonnes associations d'aliments. Evitez de consommer des fruits crus avec d'autres aliments pour ne pas avoir de ballonnements, ne mélangez pas des aliments acides avec des amidons (féculents, légumineuses) pour une meilleure digestion, ou encore ne mélangez pas les protéines fortes (viandes, volailles, poissons) avec des amidons forts (pâtes, riz, avoine) pour ne pas surcharger votre système digestif.

- qui est consommée avec frugalité: consommez ce dont vous avez besoin seulement pendant les repas, et évitez le grignotage.

- qui met en avant une bonne attitude nutritionnelle: pensez à bien mastiquer, à prendre votre temps pour manger et à ne pas être distrait pendant votre repas. Cela favorisera la digestion et l'assimilation des nutriments nécessaires à l'organisme.

N'oubliez pas de vous faire plaisir en mangeant! Réalisez de belles assiettes avec des aliments colorés, appétissants et surtout de qualité.

turmeric-powder-fresh-on-wooden-260nw-559549843.jpg

LES BIENFAITS DU CURCUMA

4 septembre 2021

Le curcuma, aussi appelé Curcuma longa, Safran des Indes ou Turmerie sauvage, est une épice originaire d'Inde et de Malaisie qui a de nombreux bienfaits.

C'est une source de vitamines et minéraux: il est riche en vitamines C et B6, fer, manganèse et potassium.

C'est un anti-inflammatoire intestinal et ostéo-articulaire. Il soulage les troubles digestifs (nausées, ballonnements, lourdeurs, maux d'estomac) , protège des maladies du foie et de l'intestin (inflammations digestives, gastrites, lithiases biliaires, insuffisance hépatique), prévient les ulcères, améliore la mobilité des articulations et réduit les douleurs articulaires et postopératoires (arthrose, rhumatismes, arthrite).

C'est un anti-oxydant et anti-bactérien: il prévient le vieillissement des cellules, soulage l'eczéma, le psoriasis, l'acné et les mycoses. Il hydrate la peau, atténue les cernes, cicatrise les plaies.

C'est un anti-coagulant: il aide à traiter les problèmes circulatoires et, donc à réduire les risques d'attaque d'apoplexie et de crise cardiaque.

C'est un allié anti-stress grâce à la curcumine qu'il contient.

Ce serait une épice "anti-cancer": la curcumine qu'il contient préviendrait l’apparition du cancer, participerait à l’élimination des tumeurs cancéreuses et augmenterait  l’efficacité de la radiothérapie et la chimiothérapie.

salade-grecque.jpeg

LA RECETTE DE LA SEMAINE: SALADE GRECQUE

4 septembre 2021

Voici une recette simple, à faibles calories et surtout très rapide à faire: 

Ingrédients:

- 3 tomates

- 2 poivrons verts

- 200g de féta

- 1 oignon ou 2 petites échalotes

- 100g d'olives noires

- Huile d'olive

- Vinaigre balsamique

- Herbes de Provence ou persil

- Sel

- Poivre

Préparation:

Coupez les tomates, les poivrons et la féta en petits dés, et finement les oignons ou échalotes. Mettez le tout dans un bol, ajoutez les olives et arrosez avec l'huile d'olive et le vinaigre balsamique. Salez, poivrez et parsemez avec les herbes.

Servez bien frais.

Bon appétit!

istockphoto-920637186-612x612[1].jpg

PETITE TROUSSE NATUROPATHIQUE DES VACANCES

7 juillet 2021

L'été est arrivé et vous allez sûrement partir ou faire le plein d'activités. Pensez à prendre avec vous une petite trousse naturopathique pour pallier aux petits désagréments des vacances. Voici quelques produits naturels pour la remplir:

- Huile essentielle de Lavande Aspic: pour soulager les coups de soleil et les petites brûlures, les piqûres d'insectes ou de plantes.

- Huile essentielle de Menthe Poivrée: pour le mal des transports, les nausées, les ballonnements ou les troubles de la digestion. Elle sert aussi de répulsif contre les insectes.

- Huile essentielle de Citronnelle de Java: répulsif contre les moustiques.

- Du gel d'Aloé Véra: pour les ampoules, les écorchures, les piqûres d'insectes.

- De la Reine des Prés: pour les crampes et les courbatures.

- De l'huile d'Arnica: pour les coups et les contusions.

- Du Desmodium: pour les allergies ou les troubles hépatiques.

- Du souci officinal (calendula): pour les plaies, les coupures ou les écorchures.

Avant de préparer votre trousse, renseignez-vous sur les contre-indications des produits ci-dessus.

istockphoto-1129215363-612x612.jpg

LES BIENFAITS DU GINGEMBRE

27 juillet 2021

Le gingembre est une plante exotique millénaire composée d'eau, de fibres et de glucides, de vitamine B9, ainsi que de vitamines C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6, de sels minéraux et d'oligo-éléments, (tels que le calcium, l’iode, le magnésium, le phosphore, le sodium, le zinc, le fer, le potassium et la manganèse), des antioxydants puissants et de nombreux principes actifs.
Ses vertus sont nombreuses:
- Il est antioxydant et anti-inflammatoire,
- Il est antibactérien et stimule le système immunitaire,
- Il est antiallergique et lutte contre la fièvre,
- Il favorise la digestion, soulage les nausées et les vomissements,
- Il réduit la fatigue et les affections saisonnières,
- Il agit comme aphrodisiaque,
- Il lutte contre le diabète, les maladies cardio-vasculaires,
- Il diminue les rhumatismes et l'arthrite,
Il peut être consommé par tous, même les femmes enceintes, mais avec modération en respectant les doses prescrites. Il est déconseillé néanmoins avant une intervention chirurgicale. En cas de traitement médical, demandez toujours l'avis à votre médecin.

fleurs de bach.jpg

A QUOI SERVENT LES FLEURS DE BACH?

27 juillet 2021

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux élaborés par le Docteur Edward Bach en Angleterre dans les années 1930.

Elles sont utilisées pour gérer et harmoniser les émotions de la vie quotidienne.

En effet, elles permettent de transformer les émotions négatives en émotions positives (découragement en persévérance, manque de confiance en soi en courage et confiance en soi), de gérer les situations quotidiennes (fatigue morale, colère, manque de concentration, révisions d'examens, entretiens d'embauche), de gérer des blocages psycho-émotionnels anciens, de ressortir le meilleur de soi et d'améliorer notre relation avec les autres.

Tout le monde peut les utiliser, même les femmes enceintes et les enfants. Elles sont faciles à utiliser, sont inoffensives et n'ont pas d'effets secondaires, d'accoutumance ou d'interaction avec les médicaments.

Il existe 7 catégories de fleurs de Bach:

- Les fleurs des peurs: pour les craintes et les angoisses (Aspen, Cherry Plum, Mimulus, Red Chestnut, Rock Rose)

- Les fleurs d'incertitude: pour les difficultés à décider et à aller au bout des choses (Cerato, Gestian, Gorse, Hornbean, Scleranthus, Wild oat),

- Les fleurs de manque d'intérêt pour le présent: pour les personnes déconnectées du présent (Chestnut Bud, Clematis, Honeysuckle, Mustard, Olive, White Chestnut, Wild Rose),

- Les fleurs de solitude: pour les personnes à tendances égocentriques (Heather, Impatiens, Water Violet),

- Les fleurs d'hypersensibilité aux influences et aux idées: pour ne pas céder à la pression extérieure et se laisser influencer (Agrimony, Centaury, Holly, Walnut),

- Les fleurs de découragement ou désespoir: pour le désespoir et l'abattement (Crab apple, Elm, Larch, Oak, Pine, Star of Bethléem, Sweet Chestnut, Willow),

- Les fleurs du souci excessif pour autrui: pour les personnes qui font pression sur les autres (Beech, Chicory, Rock Water, Vervain, Vine).

Pour toute information complémentaire sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.

taboule.jpg

RECETTE DE LA SEMAINE: TABOULÉ DE CHOU-FLEUR

27 juillet 2021

Voici une recette simple et ultra saine à base de chou-fleur et de légumes pour 4 personnes:

Ingrédients:

- 1/3 de chou-fleur

- 80ml d'huile d'olive

- 80ml de jus de citron

- 4 oignons verts

- 8 morceaux de tomates séchées

- De la coriandre fraîche

- Quelques raisins secs

- Des amandes concassées.

Préparation:

Hachez le chou-fleur en petits grains. Ajoutez les oignons verts et les tomates séchées en petits morceaux, les raisins secs, la coriandre hachée.

Servez dans des petits bols en parsemant les amandes dessus.

Vous pouvez aussi ajouter un peu de menthe fraîche.

Bon appétit!

istockphoto-1091692964-612x612.jpg

L'IMPORTANCE DE LA FLORE INTESTINALE

16 juillet 2021

La flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal, est indispensable à notre santé physique et émotionnelle.. Elle est constituée de millions de micro-organismes (bactéries, virus, champignons, levures...) responsables du bon fonctionnement de notre organisme. Ils permettent de lutter contre l’installation de certains agents pathogènes, les infections et stimulent notre système immunitaire (plus de 80% des cellules immunocompétentes sont situées dans la flore intestinale). 

Un déséquilibre de la flore intestinale peut engendrer des troubles métaboliques comme le diabète, des maladies inflammatoires intestinales comme la maladie de Crohn, des cancers du côlon ou encore des maladies neurologiques.

Il peut être dû à une mauvaise alimentation, du mauvais stress ou encore des prises de médicaments répétées.

Comment savoir si notre flore intestinale est déséquilibrée? En cas de maux de ventre et/ou de crampes intestinales, de constipation, selles molles ou les deux, de gaz, flatulences, ballonnements, de troubles ORL​, de maux de tête, de démangeaisons anales, vaginales, vulvaires, de mycoses vaginales et/ou infections urinaires, de psoriasis, eczéma, mycoses cutanées d'allergies respiratoires et/ou alimentaires, de troubles du sommeil, si l'on se sent fatiguée, nerveux, déprimé, ou anxieux.

Pour éviter d'en arriver là, il faut adopter une alimentation saine, vivante et équilibrée, si possible bio, exercer une activité physique régulière, même douce, limiter le stress grâce au contact avec la nature, à la méditation ou au yoga, et faire des cures de probiotiques, des micro-organismes vivants bénéfiques pour l’équilibre de la flore intestinale.

istockphoto-1052047866-612x612.jpg

ARRÊTEZ DE FUMER GRÂCE À LA NATUROPATHIE

16 juillet 2021

Saviez-vous que certaines plantes, huiles essentielles et fleurs de Bach peuvent vous aider à vous sevrer du tabac?
Si vous souhaitez arrêter de fumer, n'hésitez pas à consulter un naturopathe qui saura préparer un programme personnalisé en utilisant les pratiques naturelles adaptées à votre situation (réglage alimentaire, phytothérapie, aromathérapie, fleurs de Bach, yoga, hypnose, méditation). Il saura aussi vous conseiller pour diminuer et venir à bout des désagréments du sevrage: prise de poids, encombrement bronchique, infections à répétition et troubles digestifs, fatigue physique et nerveuse...
Voici des plantes qui peuvent vous aider: le millepertuis pour les soucis affectifs et dépressions, le kudzu pour la dépendance ou la lobélie enflée pour pallier au manque de nicotine, et des huiles essentielles: verveine exotique pour lutter contre le manque, eucalyptus radiata pour nettoyer les voies respiratoires ou l'angélique contre l'addiction (à ne pas utiliser sans l'avis d'un professionnel).
Mais avant tout, le plus important pour réussir à arrêter le tabac est votre motivation. Etes-vous prêt?

Compte-gouttes

RÉALISEZ VOTRE BAUME FORTIFIANT POUR LES ONGLES

16 juillet 2021

Voici une petite recette express pour préparer votre propre baume:

Ingrédients: 

5g de beurre de karité

3g de cire d'abeille

25ml d'huile d'olive

1g de kératine

3 gouttes d'huile essentielle de citron

2ml de glycérine

Recette:

Faites fondre la cire d'abeille et le beurre de karité dans un récipient. Une fois fondus, laissez refroidir le mélange en remuant régulièrement.

Mélangez la glycérine et l'huile essentielle de citron dans un autre récipient, et ajoutez le tout dans le premier récipient avec la cire d'abeille et le beurre de karité, puis mettez la kératine.

Laissez refroidir le tout et conservez dans un récipient avec couvercle au maximum 3 mois.

apitherapie.jpg

QU'EST-CE QUE L'APITHÉRAPIE?

5 juillet 2021

L'apithérapie (mot qui vient du latin apis: abeille) est une pratique naturelle qui utilise les produits de la ruche pour soulager différents maux: le miel, la gelée royale, la propolis, le pollen, la cire et le venin d'abeilles.

Le miel a des vertus énergétiques et prébiotiques. Il permet la cicatrisation des affections de la peau et des muqueuses digestives, il est indiqué pour les varices, il aide à lutter contre l'anémie, les coups de froids, les angines, la toux, les maux de gorge, etc, il a une action anti-inflammatoire et soulage les rhumatismes et l'arthrose.

La propolis est un "antibiotique naturel" qui peut s'utiliser de manière préventive à l'entrée de l'hiver et curative pour des affections de la bouche, des boutons de fièvre et des infections ORL.

Le pollen a un pouvoir revitalisant du corps et de l'esprit. Il renforce le système immunitaire, aide en cas de fatigue physique et intellectuelle, stimule la mémoire et la vision, agit contre le stress, renforce et protège la flore intestinale.

La gelée royale, aussi appelée "le lait des abeilles" agit sur les os, la peau, les cheveux et les ongles, le système nerveux (insomnie, stress, anxiété, dépression) et freine le vieillissement de l'organisme.

La cire d'abeille a des vertus cicatrisantes (brûlures, blessures), apaisantes et anti-inflammatoires de la peau (eczéma, psoriasis).

Le venin d'abeille soulage les inflammations des articulations, des muscles et des tendons, agit sur la tension artérielle, le cœur et la circulation sanguine.

N'hésitez à pas à butiner ces trésors de la ruche. Mais veillez tout de même à demander conseil à un professionnel pour connaître les contre-indications.

Pommes rouges cueillies

LES BIENFAITS DE LA POMME

 5 juillet 2021

La pomme est un fruit idéal pour faire le plin d'énergie, grâce à sa richesse en vitamines A, B et C, en minéraux et en oligo-éléments qui préviennent le vieillissement des cellules et de la peau. Elle contient aussi des fibres qui favorisent le transit intestinal, réduisent le risque de diabèteet fortifient les os, de la pectine qui lutte contre le mauvais cholestérol, du phosphore qui permet de mieux dormir et de lutter contre l'anxiété, et de la quercétine qui protège les cellules du cerveau et prévient les maladies neuro-végétatives. Selon certaines études, consommer des pommes réduirait les risques d'AVC et de cancers.
Alors, qu'attendez-vous? Croquez des pommes à pleines dents.

Sérum naturel

FABRIQUEZ VOTRE SÉRUM CAPILLAIRE.

5 juillet 2021

Vous avez des pointes sèches ou abîmées?

Voici une recette express pour fabriquer votre sérum:

Ingrédients:

- Base neutre pour masque capillaire

- Huile essentielle de citron

- Huile essentielle de gingembre

Préparation:

Mettez 30 ml de base neutre pour masque capillaire dans un récipient et ajoutez-y 10  gouttes d'huile essentielle de citron et 10 gouttes d'huile essentielle de gingembre.

Mélangez et versez le tout dans un flacon. 

Appliquez directement le sérum sur vos pointes.

Vous pouvez le conserver environ 2 mois.

Colorful Food

"MANGEZ, VOUS SEREZ BEAUX!"

22 juin 2022

Saviez-vous que certains aliments contribuent à notre beauté?
Découvrez-en quelques-uns:
- Les agrumes, l'huile d'olive, le thé vert et le kiwi raffermissent la peau,
- Les carottes et les algues luttent contre la grisaille du teint,
- Les crustacés et les huîtres diminuent les imperfections de la peau,
- L'avocat et les poissons gras adoucissent la peau,
- L'eau minérale évite les cernes,
- Les fruits rouges luttent contre la cellulite, 
- Les légumes secs et le germe de blé fortifient les ongles,
- Les agrumes et les légumes frais produisent du collagène (protéine naturelle qui apporte élasticité, hydratation et souplesse à la peau).

Les régimes de bananes

LES BIENFAITS DE LA BANANE

22 juin 2021

Saviez-vous que la banane aurait été le premier fruit cultivé par les hommes?
Elle apporte de nombreux éléments nutritifs:
- des fibres,
- des glucides,
- des minéraux (du potassium qui lutte contre l'hypertension, du magnésium qui est un anti-stress naturel),
- de l'amidon résistant (ce qui lui vaut d'être rassasiante et lui permet de réguler la glycémie),
- du bêta-carotène (qui contribue à la santé de la peau, des os et des dents),
- du tryptophane (acide aminé précurseur de la sérotonine, hormone du bien-être).
La banane permet de:
- lutter contre la diarrhée, le diabète, 
- prévient les maladies cardiovasculaires et le cancer,
- aide à s'endormir 
- améliore les performances physiques.
C'est une alliée de taille pour les femmes enceintes, les sportifs et les personnes qui ont tendance à grignoter dans la journée. 
Mais attention, il faut la consommer avec modération car la banane est riche en calories.
Surtout ne jetez pas la peau! Elle permet de purifier l'eau, de blanchir les dents, de prévenir les rides, d'éliminer les verrues, l'acné, le psoriasis, d'hydrater la peau et les cheveux...
Elle peut aussi servir d'engrais pour vos plantes.

qi qong.jpg

POURQUOI PRATIQUER LE QI QONG?

22 juin 2022

Le Qi Qong (Qi :énergie, Qong: travail) est une gymnastique douce et lente issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, tout comme le Tai Chi.

Les exercices réalisés (mouvements lents, postures immobiles, étirements, respiration, méditation) permettent de retrouver l'équilibre spirituel, psychique et physique. 

ses bienfaits sont nombreux: il améliore le souffle, réduit l'hypertension, favorise la digestion, renforce les muscles et les articulations, permet la détente et la relaxation, soulage le stress, aide à gérer ses émotions et développe la concentration et la créativité.

Je vous invite à regarder cette démonstration de Qi Qong: http://www.youtube.com/watch?v=JfykbnGob5Y

Cosmétiques naturels

RECETTE EXPRESS MASQUE GOMMANT

22 juin 2021

Voici une petite recette express pour réaliser vous même votre masque gommant:

Ingrédients:

2 cuillères à soupe d'argile blanche

1 cuillère à soupe d'eau de source

1/2 cuillère à café d'huile d'amande douce

Préparation:

Versez l'argile  dans un bol.

Mélangez bien pour obtenir une pâte épaisse mais fluide à étaler sur votre visage.

Ajoutez l'huile d'amande douce.

Votre masque est prêt!

Aloe Vera

L'ALOÉ VÉRA, UN ALLIÉ DE TAILLE

9 juin 2021

L'aloé véra est une plante succulente aux nombreux bienfaits utilisée depuis la nuit des temps en phytothérapie et cosmétique. elle contient du gel et du latex et peut être consommée en interne ou en externe.

Elle permet de soulager, entres autres, la constipation occasionnelle, les douleurs articulaires et musculaires, traiter l'acné, le psoriasis, les aphtes et l'herpès génital, accélérer la guérison des brûlures, des infections et inflammations de la peau, agir contre le vieillissement cellulaire et adoucir la peau.

avant d'utiliser de l'aloé véra, demandez conseil à un professionnel. En effet, une mauvaise utilisation de cette plante peut avoir des effets indésirables. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes fragiles et aux enfants, ainsi qu'aux personnes souffrant de douleurs abdominales d'origine inconnue, d'obstruction intestinale et d'inflammation intestinale aigüe et souffrant de troubles rénaux.

Pour les plus curieux, voici une petite vidéo résumant les bienfaits de l'aloé véra: https://www.youtube.com/watch?y=oW-JIDhsgoo&t=2s

Hand Sanitizers

RECETTE EXPRESS: GEL ANTISEPTIQUE POUR LES MAINS

9 juin 2021

Voici une recette express pour fabriquer votre propre gel:

Ingrédients:

- 80ml d'aloé véra

- 20ml de base neutre de parfum

- 3 gouttes d'huiles essentielle de tea tree.

Préparation:

Mettez le gel d'aloé véra dans la base neutre de parfum au fur et à mesure en mélangeant. 

Ajoutez l'huile essentielle de tea tree et mélangez.

Versez le tout dans un flacon de 100ml.

Tai Chi Training

POURQUOI PRATIQUER LE TAI CHI?

9 juin 2021

Le tai Chi est une discipline corporelle appartenant aux arts martiaux et aux exercices énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires de façon très lente et précise dans un ordre défini.

Sa pratique a de nombreux bienfaits: améliore l'équilibre, permet la relaxation, favorise le sommeil, aide à gérer l'hypertension, réduit les risques de maladies cardiovasculaires, améliore le bien-être psychologique, soulage l'arthrose et l'arthrite rhumatoïde, réduit l'ostéoporose...

Voici une petite démo: https://www.youtube.com/watch?v=KRWEZTQZxsQ

 

Nos Alliés Santé