top of page

Code de Déontologie Praticien en Reiki

Engagement

1. Praticien professionnel, j’ai une filiation avec Mikao Usui fondateur du Reiki.

2. Je respecte le code de déontologie de l’adhérent « praticien » professionnel de La Fédération de Reiki Usui.

3. Je respecte le règlement intérieur de La Fédération de Reiki Usui en cours au moment de mon adhésion ainsi qu’à chaque actualisation diffusée par le conseil d’administration.

4. Je me tiens régulièrement informé des parutions sur le site de La Fédération de Reiki Usui.

5. Ma qualité de praticien Reiki Usui ne me confère pas la qualité de thérapeute et indique seulement ma capacité à accompagner d’autres personnes en utilisant cette discipline énergétique.

6. Je veille à communiquer avec justesse sur le Reiki en évitant tout message ésotérique, religieux ou d’ordre médical. Toute communication doit être en cohérence avec la ligne de fonctionnement de la fédération et dans son respect.

7. Je respecte les bonnes mœurs et ne demande jamais à la personne en demande des actions contraires à sa morale et à la morale du pays dans lequel je pratique.

8. Dans le cadre de mon évolution professionnelle je m’engage à respecter les délais entre les degrés de formation et être formé en présence du maître praticien-enseignant selon les règles fixées par le règlement intérieur de La Fédération de Reiki Usui.

9. Je me conforme aux règles fiscales et juridiques du pays dans lequel je pratique.

Relation avec la personne en demande

1. J’accueille la personne en demande dans un endroit adapté.

2. Je l’informe clairement des tarifs pratiqués.

3. Une séance de Reiki se pratique par apposition ou imposition des mains, avec ou sans contact direct. La personne en demande reste vêtue, les vêtements ne gênant en rien l’efficacité de la transmission énergétique.

4. J’accompagne la personne en demande sans faire de diagnostic ni délivrer de prescription.

5. Le Reiki n’est pas un traitement médical, mais un renforcement énergétique. Il ne dispense en aucun cas du suivi médical, sur lequel je ne dois pas me prononcer. Si nécessaire, j’encourage la personne en demande à consulter le corps médical.

6. Je garde confidentielles les informations reçues de la personne en demande, quelle qu’en soit la nature. Dans le cas où des informations concernant les coordonnées et/ou l’état civil de cette personne seraient contenues dans un fichier, je m’engage à respecter le règlement général sur la protection des données – RGPD.

7. Je ne présente pas le Reiki comme une panacée universelle, mais comme une pratique énergétique d’accompagnement, d’ouverture et d’évolution personnelle.


bottom of page