top of page
Fourniture d'art

L'ART-THÉRAPIE

L'art-thérapie: Image

L'art au service du bien-être

Qu'est-ce que l'art-thérapie?

​L'art-thérapie se définit comme une démarche d'accompagnement psychologique en vue d'améliorer le bien-être et l'épanouissement d'une personne, centrée sur l'expression de soi, de ses pensées, de ses émotions. Cette approche utilise l'art comme outil thérapeutique qui mobilise à la fois l'intellect, la motricité et l'échange social.

​A travers l'activité artistique et notamment les médiums suivants: dessin, peinture, écriture, photo, modelage, je vous aide à améliorer votre vie quotidienne, à exprimer vos émotions, à communiquer et à vous sentir mieux.

L’objectif de l’art-thérapie n’est pas de produire une œuvre d’art, mais d’utiliser une technique artistique comme support de thérapie pour gagner en confiance, estime de soi et affirmation de soi.

Je tiens à préciser que je ne suis pas psychothérapeute. Mon rôle n'est pas d'analyser votre production artistique mais de vous accompagner en toute bienveillance dans le processus de production tout en suivant un objectif thérapeutique défini pour l'amélioration de votre bien-être et votre qualité de vie.

A qui s'adresse l'art-thérapie?

L'art-thérapie s'adresse à tous, à tout âge et quelle que soit la pathologie:

- aux adultes (stress, dépression, addiction, traumatisme, AVC, cancer, exclusion sociale, souffrances psychiques, handicap),

- aux enfants et adolescents (hyperactivité, difficultés d'expression et d'apprentissage, anxiété, dépression, crise d'adolescence, manque de confiance en soi, affirmation sociale, autisme). Le médium artistique permet de mettre les maux à distance et facilite l'expression et la verbalisation à travers le jeu.

- aux personnes âgées (troubles de la mémoire, Alzheimer, Parkinson, altération de l'autonomie). L'art-thérapie permet aux personnes âgées de se projeter grâce à l'intégration d'expériences valorisantes avec des exercices sur le plaisir sensoriel et les ressentis.

Comment  s'organiseront nos séances ? 

Lors de notre premier rendez-vous, j'effectuerai un bilan complet et  approfondi, une anamnèse, pour définir les motifs et les objectifs qui vous amènent à suivre une thérapie afin de mieux vous guider lors des séances d'art-thérapie.

Les séances suivantes seront dirigées selon un objectif thérapeutique précis (expression, communication, estime de soi et des autres, confiance en soi et en autrui, affirmation de soi, relation...) Elles peuvent prendre différentes formes: jeu ou exercice avec consigne dirigée ou semi-dirigée suivant un protocole élaboré en fonction de vos affinités artistiques, de vos capacités, de vos ressentis sensoriels, de votre engagement, de votre implication...

Le nombre de séances et la durée d'une thérapie sont variables. La progression se fait par paliers jusqu'à atteinte de l'objectif thérapeutique.

Il n'y a pas d'obligation quant à la durée de votre engagement. Vous pouvez interrompre votre prise en charge à tout moment en justifiant votre choix.

Pour toute information ou rendez-vous, merci de me contacter directement via le formulaire de contact du site ou par mail ou téléphone.

Voir le code de déontologie de l'art-thérapie

Je tiens à préciser que je ne suis pas médecin et ne peux en aucun cas établir de diagnostic ou prescrire des médicaments.

Liste des mutuelles qui remboursent les consultations d'art-thérapie

N'hésitez pas à demander à votre mutuelle si elle rembourse vos frais et à me demander une facture.

L'art-thérapie: Texte
Art de la peinture

André Malraux

« L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme ».

L'art-thérapie: Citation
L'art-thérapie: Pro Gallery
L'art-thérapie: Texte
bottom of page